Ces derniers mois, le Canard Folk vous a permis de prendre connaissance en détail de quatre cours d’accordéon diatonique qui peuvent se pratiquer sans être physiquement face au prof :

– le répertoire de Poitou-Vendée avec Michaël Augerndans le cadre des recueils + dvd de Jean-Michel Corgeron, qu’on peut considérer comme la Rolls des recueils de tablatures
– Simone Bottasso : workshops hebdomadaires sur Facebook, et cours individuels via Skype
– Gianni Ventola Danese (Accademia del Mantice), qui considère qu’il y a encore pas mal de choses à explorer dans le “2 rangs 8 basses”, et qui propose notamment un cours de base de 120 vidéos à consulter par internet.
– le Tuto Diato de Benjamin Macke : actuellement 10 vidéos sur des sujets variés, pour tous niveaux, à un prix “libre et conscient”.
– les cours online de Pere Romani : des séances d’une heure, seul face au prof
– les cours irlandais de 50 minutes de David Munnelly pour accordéon irlandais et pour mélodéon 1 rang

Il en existe bien sûr beaucoup d’autres. Dès lors :

– une liste évolutive figurera sur notre site web avec un aperçu gratuit; la liste avec tous les détails déjà publiés dans le mensuel sera disponible moyennant un prix libre à fixer par e-mail
– cette liste pourra être étendue à d’autres cours d’accordéon (et éventuellement à des cours d’autres instruments) … si le moniteur a un minimum de sérieux et d’organisation. Par exemple, il ne suffit pas au prof d’organiser une visioconférence avec un groupe de participants de différents niveaux et en passant
successivement de l’un à l’autre.

Vous souhaitez être inclus dans la liste ? Ecrivez àinfo@canardfolk.be en détaillant votre offre de cours.

Les cours online de Pere Romani

C’est Marinette Bonnert qui a attiré notre attention sur les cours online de son complice de 21 Boutons, Pere Romani, dont le site web est bien construit et
remarquablement clair. Pere propose des cours d’une heure par Skype (ou autre outil similaire), pour une seule personne à la fois, en citant ses prix, en se déclarant ouvert à d’autres durées, et en proposant une première rencontre d’une demi-heure gratuite.

Il peut donner cours en plusieurs langues, utilise comme support des partitions et des enregistrements audio et vidéo, et offre une série de sujets tels que : nouveau
répertoire, travail de technique et de style, arrangements, variations, harmonie, improvisation … avec un “Google Drive exclusif pour le prof et son élève.

Les tonalités habituelles sont celles d’un Sol/Do, mais Pere peut s’adapter à d’autres types d’instruments.

L’horaire des cours (de préférence en matinée, mais aussi quelques uns l’après-midi) doit évidemment tenir compte des autres activités, professionnelles et privées, de Pere. Que ce soit en période de confinement ou en temps normal, il a eu de 7 à 12 cours par semaine mais aurait pu en accepter 15.

Il peut donner aussi cours à plusieurs personnes à la fois, si ces personnes sont ensemble et peuvent donc jouer ensemble. Par éxemple : un groupe qui répète pour des concerts ou un  enregistrement et qui désire travailler les arrangements, variations, etc.

Il compte proposer encore des cours en ligne à partir du mois de septembre et pendant l’année scolaire prochaine, qu’on soit en confinement ou en période normale.

Sur son site figurent aussi deux de ses “Diatotrucs”, vidéos classées selon quatre niveaux de difficulté.

Infos : www.pereromani.com/fr, pere@pereromani.com.

Les cours online de David Munnelly

Les cours sont centrés sur l’accordéon irlandais et sur le mélodéon à une rangée, mais David a parmi ses étudiants des flûtistes et des violonistes qui viennent apprendre du répertoire.

Le niveau des musiciens devrait être moyen ou avancé, en tout cas maîtrisant leur instrument pour apprendre de nouveaux airs.

Idéalement, il faut être connecté pour suivre les cours car ceux-ci utilisent Skype, Whatsapp et/ou Facebook Messenger. Le prix est pour une leçon de 50 minutes.

Une vidéo peut être envoyée après le cours. Elle sera enregistrée aussi lentement que possible, mais l’idée est quand même que vous développiez une manière d’apprendre des airs plus rapidement.

Quelques brèves vidéos servent à introduire le sujet des cours. Ces derniers ne sont pas catalogués car, nous dit David, les sujets couverts se retrouvent dans tous les airs.

davidmunnelly.com (menu Teaching)
réservations sur Facebook “OnlineIML”
info@davidmunnelly.com

Article paru dans le Canard Folk de septembre 2020