Webradio TradNew – les nouveaux cd seront désormais présentés chaque mois.

Nous avons posé quelques questions à Bernard Duculot, producteur de la nouvelle webradio TradNew, lancée le 29 août dernier.

 

Q: Peux-tu nous dire qui tu es, quels sont tes rapports au folk ?

R: Je suis simplement un amateur de folk, ni musicien ni vraiment danseur. J’aime cette musique, et d’autres aussi d’ailleurs. Je ne suis pas un puriste du folk: la musique traditionnelle et les expériences modernes m’intéressent tout autant. J’ai découvert la radio TradCan par hasard, peu avant que les nouveautés du mois disparaissent de son programme. C’est vraiment génial de pouvoir écouter du folk à la radio, que ce soit au boulot ou à la maison! Du folk français, breton,scandinave, italien, écossais, … Quel répertoire !

Q: Comment as-tu eu l’idée de lancer TradNew?

R: Eh bien, j’avais donc constaté que les nouveautés du mois avaient disparu du programme de TradCan, dont le répertoire n’évolue plus, même s’il est imposant. Au début de cette année, j’ai contacté le Canard Folk pour en connaître les raisons. On m’a dit que c’était trop de boulot chaque mois de supprimer une série de morceaux pour faire place à de nouveaux (suite aux limites imposées par Radionomy), mais que la collection de cd du Canard Folk était disponible pour qui voudrait éventuellement lancer une autre webradio.

Q: En pratique, comment as-tu commencé ?

R: Comme j’habite à Bruxelles, il était simple de rendre visite au Canard Folk, emprunter des cd récents et sélectionner des morceaux. La suite était moins simple :j’ai dû apprendre à mettre des silences de longueur précise en début et en fin de chaque morceau, et à remplir les balises mp3 (le titre du morceau et le nom du groupe). Mais le reste est encore beaucoup plus compliqué.

Q: C’est-à-dire ? C’est la partie internet ?

R: Oui, tout d’abord l’utilisation du Radio Manager de Radionomy pour charger les morceaux, définir des bacs musicaux,des clocks et j’en passe … Le Canard Folk m’a aidé à faire quelque chose de simple. Mais surtout,il fallait un site web pour la radio, et assurer la promotion. Là, c’est clairement en dehors de mes compétences. Le Canard Folk a proposé d’héberger TradNew sur le même site que TradCan (ce qui est logique puisque les deux puisent dans les cd du Canard Folk), de créer un logo et de se charger de la promotion (notamment l’enregistrement dans des annuaires,comme ils le font déjà pour Trad Can). C’est bien sûr indispensable, mais ce n’est pas mon truc.

Q: Le résultat, finalement, ressemble assez fort à TradCan …

R: Le genre de cd,c’est évidemment le même, malgré que ce soient des publications plus récentes. Il y a aussi des contraintes propres à toutes les radios : éviter les trop longues intros, ne pas choisir trop de morceaux lents et mélancoliques (vive l’optimisme !), ne pas prendre de morceaux trop longs, … Et en pratique je constate que je sélectionne en moyenne trois ou quatre morceaux par cd(mais il y en a plus pour les compilations, bien sûr) … c’est la même moyenne que pour TradCan ! Il doit y avoir une statistique universelle là derrière !

Q: Or donc, tu nous annonces l’apparition d’une séquence “nouveautés du mois” sur TradNew?

R: En principe à partir du 1/12, si la moyenne d’écoute est suffisante, je pourrai charger des nouveaux morceaux, au-delà de la limite initiale de 1.000 morceaux fixée par Radionomy pour les radios débutantes. Je pourrai alors reprendre l’idée appliquée jadis par TradCan : proposer chaque soir durant une demi-heure, des extraits de la plupart des cd présentés dans le dernier Canard Folk. Les lecteurs pourront ainsi vraiment faire connaissance avec ces cd avant d’éventuellement les acheter.

Q: Et si la moyenne d’écoute n’est pas suffisante ?

R: Alors TradNew disparaîtrait …mais le risque semble limité. Le plus gros défi sera, 6 mois plus tard, d’arriver à plus de 120 heures d’écoute par jour en moyenne,faute de quoi TradNew, là aussi, disparaîtrait définitivement.

Q: Donc rendez-vous sur TradNew à partir du 1/12?

R: Euh … pas trop vite ! Il me faut d’abord charger les nouveaux morceaux (au moins 150) et adapter le planning. Quand cela sera fait, ce sera annoncé sur le site www.tradcan.be (NDLR: qui présente les deux webradios)et, j’espère, aussi sur le site du Canard Folk.

Interview par Marc Bauduin

 

(paru dans le Canard Folk de décembre 2014)