“Voilà une excellente nouvelle et une belle reconnaissance ! Cela vaut bien un cocorico dans le Canard ! “ nous écrit Jacqueline Servais (de Trivelin), en faisant référence au journal L’Avenir du Luxembourg du 26/2 qui y consacre un article de la plume de Dominique Zachary : la ministre Liénard a signé l’arrêté reconnaissant la fête de Saint-Mard comme “chefd’oeuvre du patrimoine oral et immatériel”.

Saint-Mard … et sa troïka, bien sûr ! Pas un gouvernement tricéphale, mais une danse … dansée à quelle occasion, encore ? Un réflexe bien rodé vous amène sur le site web du Canard Folk, vous entrez “Mard” dans la zone de recherche, et vous arrivez sur une des “Farfouilles musicales” jadis rédigées par feu Walter Lenders et Jacqueline Servais, en l’occurrence en octobre 2000 dans le magazine n°197.

Cette danse, basée sur une scottische, aurait été inventée aux alentours de 1850, en cette période agitée où le Congrès de Vienne dépeçait l’Europe de Napoléon. Aujourd’hui encore, elle fait partie de la fête locale le dernier mardi du mois d’août, près du kiosque à musique.

Rappelons aussi l’article de Walter qui y fait écho dans le 24ème Cahier de l’Académie luxembourgeoise de 2011 : « Dossier sur la vie musicale en Province de Luxembourg », pp. 289-290.

Son article complet, intitulé  » La musique traditionnelle en Luxembourg  » fait vingt pages dans un gros bouquin de 317 pages consacré à tous les genres musicaux, festivals, etc…, dans la province.

Merci à Jacqueline !

Marc Bauduin

(Article paru dans le Canard Folk d’avril 2021)