Des irréductibles Tullois résistent en Corrèze.
Maugein, un savoir-faire inestimable au service des accordéonistes
Quel plaisir d’apprendre, lors de nos vacances en Corrèze, que nous étions à deux pas de la fameuse fabrique d’accordéons Maugein à Tulle. Pas d’hésitation : avec quelques amis – musiciens et autres- nous nous rendons sur place.
En activité depuis bientôt 100 ans, cette fabrique semi-artisanale produit chaque année un demi-millier d’accordéons,chromatiques mais également diatoniques. Et le savoir-faire des artisans permet de personnaliser chaque pièce en fonction de la demande du client !
L’accueil des visiteurs est chaleureux,bien organisé : nous attendons le début de la visite dans la salle d’exposition, où des dizaines d’accordéons de tous genres captivent notre attention.
Mais ce n’est rien à côté de ce qui nous attend dans l’atelier. Notre hôte nous présente l’ensemble des étapes de la production. Des notes aux murs aident encore à la compréhension. Ici, rien à cacher : les artisan(e)s au travail répondent avec plaisir – et même avec passion – à toutes nos questions.Ici, pas question d’acheter des pièces au rabais sur le marché chinois. Tout est fait maison.Chacun(e) dans sa spécialité est un artisan, il/elle pratique un métier appris sur le tas, transmis de bouche à oreille. Et l’on peut sentir dans leurs commentaires la fierté de leur travail.
D’ailleurs, cette affiche trône en long et large dans l’atelier car – à y regarder de plus près – l’accordéon est un Maugein! (affiche du film Faubourg 36, réalis. Christophe Barratier, 2008)
Heureux de cette visite, nous quittons les lieux avec cette question en tête : le patron actuel prendra bientôt sa retraite. Qu’adviendra-t-il alors de tout ce potentiel artisanal? Verra-t-on refleurir la pratique de l’autogestion ?
Marie-Louise Carels et Bruno Khueatduy
info utiles : Maugein S.A.R.L.
Z.I de Mulatet – route de Brive
19007 Tulle Cedex – France
www.accordeons-maugein.com/index.html
Canard Folk – Oct 2012