Nous vous avions annoncé que la webradio redémarrerait le 1/5. Eh bien, on s’y tient, entre autres parce que les droits d’auteurs se paient par mois entiers. La date est donc fixée au samedi 1er mai à 0h GMT+1.

Vous pourrez écouter la radio à deux endroits :
– sur le site web canardfolk.be
– ainsi que sur le site de la radio tradcan.be, sur lequel vous trouverez aussi les détails de la programmation.

Le principe d’une séquence vespérale “Nouveautés” est conservé, de manière à pouvoir entendre des extraits de cd qui ont été présentés tout récemment (au cours des trois derniers mois) dans le magazine. Horaire actuellement prévu :
de 19h30 à 20h30, mais aussi à 2h du matin pour les auditeurs très éloignés.

Le chargement des morceaux sur la radio par des bénévoles se passe bien, et même plus rapidement que prévu puisque nous venons de dépasser le cap des 5.000 morceaux.. Peut-être est-ce l’un des rares effets positifs du confinement. Le chargement se poursuivra après le démarrage.

Par ailleurs, l’appel au financement participatif se poursuivra et s’amplifiera, car les droits d’auteurs et les droits voisins ne sont pas un mince budget. Nous devons d’abord rénover le site web tradcan.be, ensuite insérer la radio dans des annuaires et envoyer ces infos tous azimuths afin d’augmenter l’audience et à ce moment redire sur tous les toits que nous avons besoin de sous !

Ceci dit, la rénovation du site tradcan.be suppose, entre autres, la mise à disposition d’un lecteur (“player”) de radio qui soit à la fois performant et attrayant. Il faudrait afficher le nom complet de l’artiste suivi du titre complet du morceau, or l’ensemble peut dépasser les 200 caractères ! Le lecteur devrait être “détachable” pour que les auditeurs puissent l’installer dans leur propre site.

Il faudrait afficher un historique des derniers morceaux, et pour chaque morceau afficher des infos supplémentaires (titre du cd, label, référence, année, compositeur, auteur, commentaire …) provenant de notre base de données. Il y a du pain sur la planche ! Si vous connaissez un développeur fan de javascript, de “callback events” et de liens avec une base de données sql, nous sommes preneurs !

Entretemps, il vous est toujours possible de faire un don, par un virement bancaire sur le compte habituel du Canard Folk BE47 3100 3571 4880, en indiquant dans la communication qu’il s’agit de la radio. Mille mercis à ceux et celles qui ont déjà fait un don !

Ces remerciements prendront également la forme d’un mur d’honneur (“hall of fame”) sur le site tradcan. Actuellement, on y trouverait les noms suivants, classés chronologiquement : Lox Michel, Dessaint Jules, Lardinois Philippe, Fiddler Dick & Marjy, Hicks Marie-France, Vidick Anne-Marie, Corgeron Jean-Michel, Cabarcos Cabarcos Martin, Beguin Jean, Leboutte – Patzelt, Lorent Madeleine, Rohr Johannes, Giet Aurélie, Deneire Luc qui proviennent des pays suivants, pour autant qu’on le sache : Belgique, France, Allemagne, USA.

Rappelons que nous avons choisi d’émettre uniquement de la musique folk/trad de France, Belgique, Écosse, Irlande, Scandinavie et dans une moindre mesure Angleterre, Italie, Espagne, Allemagne …; qu’il n’y aura pas de séquences parlées, afin de s’adresser à un maximum de gens; et qu’il n’y aura pas non plus de publicités. Par ailleurs, nous comptons prochainement améliorer le site web de TradCan.

Pour terminer : nous pensons qu’il faudrait 15 fois plus de dons pour couvrir nos dépenses, principalement les droits d’auteurs et droits voisins. Le financement participatif nous semble en effet la voie la plus réaliste.

Rendez-vous à partir du 1/5 sur www.tradcan.be

Marc Bauduin

(article paru dans le Canard Folk de mai 2021)