Saint-Médard Folk – un nouveau petit festival folk en Belgique : à découvrir le week-end de Pentecôte, du 14 au 16 mai

AbbeyCapers à St Médard (photo Erwin Van der Heyden

 

La plupart des gens se comportent plus sagement lorsqu’ils atteignent l’âge de 65 ans. Jeremy, lui, alias Jerry Vervoort,l’âme du groupe folk Twalseree, a décidé de marquer le coup pour son anniversaire en 2015 en organisant un festival dans sa résidence secondaire à Saint-Médard, dans les Ardennes. Comme la petite fête fut une réussite, il renouvelle l’expérience cette année. Tout le monde est le bienvenu, que ce soit pour danser, jouer, ou simplement profiter du nouveau festival.

Saint-Médard

Mais pourquoi est-ce qu’un Flamand s’en va organiser un festival en Wallonie ?Pour la paix, le charme et l’espace qu’offre le hameau bucolique de Saint-Médard,niché au cœur des Ardennes, près de la Semois,quelque part entre Herbeumont, Neufchâteau et Florenville. Il y a 10ans, Jeremy et sa femme, Ingrid,en sont tombés amoureux et ont acheté une maison de campagne, qu’ils ont rénovée de leurs propres mains. Saint-Médard est un lieu très ancien entouré de bois et de champs. On peut y apercevoir des chevreuils,des cerfs, des sangliers, des castors et des grues de passage. Un Celte fut même inhumé dans les environs avec son char,ses bijoux et ses armes.

Grands feux d’hiver et retrouvailles de la Pentecôte

La tradition celtique est importante pour Jeremy. La première fois qu’il a organisé un feu d’hiver, c’était il y a 29 ans dans son jardin, à Schoten. Il s’agit d’une coutume qui remonte aux Celtes et qui se déroule traditionnellement au début du printemps. On allume de grands feux de joie pour fêter le retour du printemps, le tout accompagné de musique et de danses, bien sûr.Mais le but de Jerry était avant tout de donner l’occasion aux musiciens et danseurs de se rencontrer et de jouer ensemble. L’amitié est une valeur fondamentale dans la musique traditionnelle et doit donc être célébrée dans les règles de l’art. Ces dix dernières années, un feu d’hiver avait déjà lieu à Saint-Médard, où les villageois ont justement coutume d’allumer un grand feu à la même période.

Jeremy était par ailleurs nostalgique des retrouvailles de la Pentecôte qui avaient jadis lieu à Galmaarden puis à Gooik. C’était l’occasion pour les folkeux d’enfin se retrouver après les stages de musique estivaux. Le festival de Saint-Médard prend aussi sa source dans ces réunions musicales et propose un espace de rencontre et de jeu d’ensemble. Il encourage bien sûr les participants à apporter des instruments de musique.

De Wallonie, de Flandre, d’Europe, du moment que c’est du folk

À quel public s’attend-on lorsqu’un Flamand lance un festival en Wallonie ?Les organisateurs misent sur un bon mélange de Wallons, de Flamands, de Français, de Néerlandais, d’Anglais et d’Allemands. Mais il faut également veiller à ce que la population locale se sente bien accueillie pour faire découvrir la musique folk au public le plus large possible. La programmation ne s’égare pas dans d’autres genres, la musique doit prendre ses racines dans la tradition populaire. Saint-Médard Folk se veut avant tout un lieu de rencontre pour tous les amateurs de musique folk.

Les organisateurs ont de plus fait le choix de fonctionner avec un budget limité. Les musiciens invités à investir la scène reçoivent un dédommagement pour leurs frais de transport ainsi que, entre autres, de quoi étancher leur faim et leur soif…

Bals, concerts, sessions et ateliers

Le samedi 14 mai, Rémi Decker animera un atelier su rla musique traditionnelle gaumaise. Le soir, deux groupes se chargeront de faire danser l’assemblée :Twalseree et Trivelin. Trivelin est en quelque sorte l’équivalent wallon de Twalseree ; les deux formations avaient du reste partagé la scène du festival de Dranouter il ya 20 ans. Le dimanche 15 mai, les festivités débuteront en début d’après-midi avec des concerts et se poursuivront avec un bal en soirée. On retrouvera parmi ce beau monde musical The Queens of Baba (Marieke Van Ransbeeck et Melanie Scheys), Mike and Ruth Band, Vers fruit et Narkand. Le soir, ce sont les Anglais du groupe Abbey Capers qui réchaufferont l’atmosphère, suivis par les Garre van Kornee. Le lundi de Pentecôte, il est prévu de se reposer, de bavarder encore un peu, de jouer ensemble et, enfin, de se séparer.

De bons petits plats au rendez-vous

Il y aura évidemment de quoi bien manger et bien boire sur place. Les festivaliers pourront acheter des tickets boisson et repas, dont la vente est essentielle pour compenser la gratuité de l’événement. Les organisateurs font donc tout leur possible pour proposer des produits de qualité.

Saint-Médard Folk en pratique

Le festival de Saint-Médard se déroulera du 14 au 16mai 2016, il est gratuit et ouvert à tous. La participation à l’atelier de Rémi Decker s’élève quant à elle à 15 €. Il est possible de passer la nuit sur place gratuitement : il y a de la place pour des tentes, des caravanes et des camping-cars. Un chapiteau sera également à disposition pour pouvoir jouer, danser et profiter de la musique au sec en permanence. Pour plus d’infos, visitez le site www.saintmedardfolk.be.

Un petit mot sur Folk in ’t Gruun à Schoten

Jeremy Vervoort n’en est pas à son coup d’essai : il est également le fondateur de Folk in ’t Gruun (« Folk au vert ») à Schoten, un festival « de jour » à l’organisation duquel il a pris une part active les cinq premières années. Un certain nombre de bénévoles de Folk in ’t Gruun se retrouveront d’ailleurs trois semaines plus tard à Saint-Médard pour y apporter leur aide et mettre leur expérience à profit. La 12e édition de Folk in ’t Gruun aura cette année la particularité de concentrer tous les concerts dans un seul jardin. Le festival est gratuit et se tiendra le 24 avril 2016.Madingma, MANdolinMAN, Coope, Boyes &Simpson,Aistra Duo, Twalseree et Elanor se produiront sur la scène de Schoten. Pour plus d’infos, visitez le site www.folkintgruun.be.

Stella Van Hofstraeten
(traduction : Emilie Bauduin)

Article publié dans le magazine « Folk» de l’association Muziekmozaïek

(paru dans le Canard Folk de mars 2016)

Au Pied Levé (photo Erwin Van der Heyden)