Ce n’est pas pour pousser à la consommation, mais on s’est dit que cela valait la peine de faire le point sur une série de cd consacrés, partiellement ou entièrement, aux fêtes de fin d’année. Vous pourrez entendre des extraits de certains d’entre eux dans l’émission Le Monde est un Village du 7 décembre, de 19h12 à 20h.

Marc Bauduin

 

La Bottine Souriante :Tout comme au jour de l’an(MMPCD-2035)
Le 5ème disque du groupe québécois, sorti en 1987 chez leurs Productions Mille-Pattes. Tout comme au Jour de l’An a été réalisé hors studio avec une bande d’amis, ce quia permis de recréer l’ambiance typique d’une veillée où reels, chansons à répondre et humour sont à l’honneur.Dans la première partie, on retrouve des chansons du temps des fêtes, alors que la deuxième partie comprend des pièces instrumentales. Il est difficile de dire si ce disque est encore disponible, ni par qui il serait distribué(www.bottinesouriante.com).

Arbadétorne : Les Chansons de Nau – Noëls et Guillannues de Vendée(Souvenance Production SOUV 091211)
Les guillannues sont les chansons populaires de quête utilisées entre le nouvel an et l’épiphanie.Quatorze noëls et guillannues figurent au menu de ce cd agréablement diversifié. Les instruments (accordéon, cornet, violon,guitare, cornemuse, …) sont mis tour à tour en valeur,tandis que les mélodies nous rappellent assez souvent d’autres chansons traditionnelles comme “Réveillez-vousbelle endormie”. L’une ou l’autre donnent même envie de danser ! Avec aussi une annonciation de style renaissance, voilà un excellent cd sorti en 2011(www.arbadetorne.com).

Nando Citarella : Cantatadi Natale (RMR124)Sous la direction du chanteur Nando Citarella, 5 instrumentistes et 3 chanteurs – récitants interprètent 10 airs etchants de Noël dans une atmosphère traditionnelle,intégrant des dialogues parlés avec des passages instrumentaux. Principalement traditionnels, voici donc une pastorale sicilienne instrumentale, un « Quanno Nascette Ninno » de près de 20 minutes, un air de Calabre, … qu’on appréciera pleinement si on comprend l’italien car, pour une fois, le livret ne nous aide pas beaucoup (www.suoniearmonie.it,www.radicimusicrecords.it).

La Chavannée : La fleur des Noëls Harmonium et choeurs pour ce Noël en Bourbonnais que nous n’avons pas encore eu l’occasion d’écouter(http://lachavannee.com).

 

 

 

 

 

Coope Boyes and Simpson, Fraser, Freya Boyes : Fire and Sleet and Candlelight (NMCD38)
Une réédition de l’album de 2008 avec quelques morceaux supplémentaires par le trio anglais a capella avec trois chanteuses de plus(www.nomasters.co.uk).Voici les titres :
Hark, Hark What News (Good News)
While Shepherds Watched their Flocks by Night (SweetChiming Bells)
Drive the Cold Winter Away
Diadem
Gloucestershire Wassail
Personent Hodie
Clementsing
I Saw Three ShipsKing Pharim
Hail Smiling Morn
The Cherry Tree Carol
Peace o’er the World (The Bradda’ Anthem)
Shepherds Rejoice
Down in Yon Forest
Broadwood Wassail
The Leaves of Life
Shepherds Arise

Aquabella : Kykellia (JARO4262-2)
Cinq chanteuses allemandes proposent en 2005 des chants a capella qui célèbrent la nouvelle année:chants de Noël et chants païens auxquels le titre égyptien du cd fait référence. La diversité des langues, du répertoire et des styles laisse admiratif : letton, bulgare, géorgien,français, irlandais, basque, séfarade, allemand,norvégien et même indien d’Amérique du Nord (avec la voix rauque de circonstance). On oubliait le maori,enregistré ensemble avec “Voice Male” en Belgique.L’assimilation des styles est absolument remarquable.Même si le cd démarre un peu lentement, vous trouverez facilement votre bonheur parmi ces 19 morceaux (www.aquabella.net, www.jaro.de).

Massimo Ferrante: Jamu(FY8158)
Un seul chant de Noël, mais il est excellent, le “Strina du judeo”. C’est l’Italie du sud,avec des chants de Calabre et de Sicile, généralement composés dans l’esprit de la tradition, mais avec des arrangements novateurs.Chansons d’amour, de protestation, de Noël, avec sa très reconnaissable guitare à 12 cordes et divers invités. Cela permet d’avoir de très belles variations à la guitare électrique sur “Strina du judeo” ou sur “Tarantella minore”, et un brass band pour “Ari Cincu”. Massimo Ferrante a une belle voix nette et chaude, parfois incisive, et alterne avec bonheur des ambiances diverses dans ce qui est déjà son troisième cd (www.massimoferrante.it,www.felmay.it, distrcentral.distribution@musicwords.nl).

 

 

‘t Kliekske : tis met dees koude winterse dagen(WBM21018)
Paru en 2000 chez WildBoarMusic, il y est encore disponible. Est-il nécessaire de dire que ce sont des traditionnels flamands ?(www.wildboarmusic.com).

 

 

 

 

Barbapedana : i tre lorienti (BFP005)
En 1998, sept excellents musiciens italiens interprètent des airs et chants de Noëls d’Italie,France, Hongrie, Tchéquie,Espagne, Israël et Angleterre. Le disque est autoproduit et disponible(www.barbapedana.it,barbapedana@libero.it).

 

 

 

Mc Calmans : Scots abroad (CDTRAX 300)
L’hilarante chanson « The 12 folk days of Christmas »enregistrée en public vaut le détour à elle seule, dans ce cd de 2006 qui n’est pas lié aux fêtes de fin d’année. Le trio écossais réputé pour ses harmonies vocales écrit régulièrement de nouvelles chansons sur des sujets contemporains tout en restant attaché à ses racines.L’émigration dans l’excellent et dynamique « Scots Abroad », l’immigration dans « Scotland’s story », les dépenses excessives pour un nouveau parlement dans« Hooray for Holyrood », les atrocités commises au nom de la religion et de la liberté dans « The lying truth » …mais aussi la fin de l’hiver dans « Follow the heron »,les paysages évocateurs de « East Lothian Sky », le traditionnel « The Skye boat song » et, pour terminer,deux hilarantes chansons enregistrées en public. Sans oublier une suite de trois jolis instrumentaux, voilà un cd parfait qui démontre à merveille la diversité des talents de Ian Mc Calman, Nick Keir et Stephen Quigg(www.greentrax.com).

Fusion : Christmas Blessings
Le groupe belge a sorti en 2007 ce cd de Noëls traditionnels, avec sept musiciens et une chanteuse de formation classique. On y trouve, parmi d’autres,Gustave Bruyndonckx et Oliver Gray. Contact :groupefusion@hotmail.com,www.myspace.com/fusionbelgium.

Jean-François Dutertre :Le fil des jours (Buda3017796)
Revoici en 2008 l’inlassable amoureux de chansons traditionnelles françaises,avec son épinette(chromatique, construite par Remy Dubois) et sa vielle à roue. Pas de chuintement de bâton caractéristique donc, juste quelques percussions en plus dans 4 des 20 morceaux, qui sont tous des chants calendaires. De janvier à décembre défilent des chants peu connus pour des fêtes religieuses, pour les moissons, les labours, le mai, les vendanges, avec un égal tempérament. Un agréable livret bien ordonné commente tout cela (www.budamusique.com).

 

(paru dans le Canard Folk de décembre 2012)