Le 4 août dans mon “fil” sur Facebook, je remarque soudain que ma rubrique “Photos” n’affiche par défaut qu’une seule photo : elle se trouve dans “Photos de vous” et contient une série de commentaires dont le premier date de … 2013 ! Suivent quelques dizaines de commentaires de la même année, puis un de 2014 et enfin un “j’aime” de 2018. La photo elle-même date de 1993, c’était à la fête des 20 ans de danses de Roger Hourant qui avait lieu à Liège chez Rif’zans l’Fièsse. C’est bizarre de chez bizarre, non ?

Les commentaires ont surtout servi à identifier les nombreux musiciens présents sur la scène. Un commentaire sort du lot, c’est celui de Roger Hourant en 2013 : “8 groupes présents avec un programme de danses très variées. Ce n’était pas comme maintenant où tout le monde joue le même répertoire de base (je parle des danses)”.

Quelques jours plus tôt, en cherchant des groupes qui pourraient animer le mariage d’un ami de mes enfants, j’avais d’abord remarqué que la proportion de groupes qui se centrent sur concerts/animations plutôt que sur les bals avait nettement augmenté. Et ensuite que, parmi ceux qui jouent pour le bal, une série insistent sur leur dynamisme, leurs arrangements modernes … mais très peu parlent de fêtes d’anniversaire ou de mariage, ou de danses d’animation. D’où la tentation de partager le constat que Roger faisait en 2013, et de creuser un peu.

Le 5 août, je publie un résumé des commentaires de fond (je veux dire : sans tenir compte des “c’est chouette”, “c’est untel qui se trouve là”). Ces commentaires émanent de quatre personnes, outre Roger (en 2013) et moi.

J’y ai ajouté quelques propositions d’actions, la première étant bien sûr une vérification de la réalité ou non du constat, par une enquête auprès des groupes. Mais cette vérification n’a de sens que si suffisamment de gens donnent préalablement leur avis. Je referai le point dans Facebook à la fin de la période de vacances.

Enfin, en dehors de Facebook, peu avant de clôturer le présent Canard, une musicienne membre d’un groupe wallon bien connu me répond ceci : “Bien sûr, on peut encore jouer un bal de 2 à 3 heures avec des danses très diversifiées. Mais… on n’a plus de demandes !!! Maintenant, les organisateurs recherchent plutôt des groupes de musiciens « virtuoses », qui cassent la baraque (et les oreilles !) et en jettent plein la vue, plutôt que des musiciens qui jouent pour la danse.. Ce que je constate aussi, c’est la difficulté de trouver un bon animateur en danses. (ceci explique peut être cela !). “

Marc Bauduin

 

(article paru dans le Canard Folk de septembre 2021)