Q : Quelle était votre expérience comme chanteuse et guitariste avant cet album ? Avez-vous peut-être joué dans des clubs danois et norvégiens ?

R : J’écris des chansons depuis toujours, et j’ai fait partie de la scène « singer songwriter » surtout au Danemark, mais j’ai aussi donné quelques concerts en Norvège. Avant Himla, je jouais principalement seule (je chantais et je jouais de la guitare) mais j’ai aussi collaboré avec d’autres musiciens de différents genres musicaux. J’ai joué en solo quelques-unes de mes chansons de l’album Himla avant de lancer Himla; elles étaient arrangées pour guitare et voix. Himla est mon premier album comme songwriter, donc je dirais qu’à maints égards je suis une nouvelle arrivée sur la scène musicale professionnelle.

J’ai chanté beaucoup de chansons populaires bulgares dans une chorale, mais j’ai aussi été fort attirée par le chant traditionnel norvégien à cause du contexte familial (ma mère vient du Telemark en Norvège, mon père est de Copenhague). J’ai écrit « Song i Lund » (sur l’album Himla) en étant inspirée par le chant folk norvégien, mais à ma manière, avec mon interprétation de la tradition. C’est peut-être plus les sensations, l’atmosphère, l’énergie de la tradition qui m’ont inspirée, plutôt que “comment est-ce qu’on écrit exactement la musique dans cette tradition ». Je suis plus intéressée par comment la tradition se ressent, ce qu’elle m’apporte dans ma propre vie, et comment elle me donne le sentiment d’être chez moi, à la maison. Ainsi, de la musique apparaît sous ma main, elle est née à l’intérieur de moi, en résonance avec la musique traditionnelle. Donc la musique n’est pas pour moi la continuation d’une tradition. J’ai toujours écrit en danois et en norvégien, cela reflète aussi le sens de “la maison/le coeur” pour moi.

Q : Comment avez-vous commencé à écrire des chansons, et à les chanter ? Est-ce peut-être l’influence de membres de votre famille, ou de l’école ?

R : Je pense qu’inventer des mélodies et des paroles a toujours été un moyen naturel d’expression pour moi. Beaucoup d’enfants semblent avoir une forme d’expression naturelle, certains sont plus créatifs. Donc j’ai peut-être simplement continué dans cette voie en grandissant. De plus il y avait beaucoup de musique à la maison : ma famille aimait chanter, et mon père avait une grosse collection de musiques de différents genres.
A part cela, je suis bachelière en musicologie, mais je ne pense pas que cela ait joué un rôle. J’aime composer de manière intuitive, et l’intuition ne s’apprend pas à l’université.

Q : Le document de présentation à la presse vous décrit comme un groupe pop-folk. Êtes-vous influencée par les chansons et la musique folk/trad scandinaves ? Laquelle de vos dix chansons serait la plus influencée par le folk/trad?

R : Je ne pense pas que ma musique soit directement influencée par le folk/trad scandinave. Elle naît plutôt d’une atmosphère, d’un feeling, qui devient un peu folky. Himla est très inspiré par la nature scandinave, je pense qu’on peut le remarquer dans la musique. J’ai été élevée à la fois dans les forêts de pins et les montagnes de Norvège, et près des douces plages et des forêts côtières du Danemark, et beaucoup de mes textes sont inspirés par la nature. Je pense que le son de Himla est nordique. Un son qui est façonné par la nature intérieure et extérieure. Quelques chansons, je pense, ont été inspirées par la tradition américaine de « singer songwriter », par exemple « Fra den grønne port », et d’autres ont plus une tradition de “vise” (terme danois qui signifie “chanson traditionnelle”) , comme par exemple »De store skibe ».

Si vous écoutez « Song i Lund », les ornementations vocales y sonnent traditionnel. De même lorsqu’un bourdon apparaît (par exemple à la clarinette), c’est aussi nettement inspiré par la tradition.

Je pense que notre musique contient des éléments de pop, folk, avant-garde et musique de chambre, donc ce n’est pas facile de lui attribuer un genre. Mais nous pensons que c’est une fusion de ces éléments, en abrégé une sorte de pop/folk.

Q : Pourriez-vous expliquer comment vous construisez les arrangements instrumentaux ? Certaines chansons ont un arrangement puissant : est-ce l’une de vous qui e construit entièrement chez elle, ou est-ce un travail collectif ?

R : Paroles et musiques ont été écrits par Adine Fliid, sauf « Uten Røtter » (musique par Himla, paroles par Adine Fliid) . Tous les morceaux ont été arrangés par Himla, sauf « Song i Lund » arrangé par Adine Fliid Le choeur dans « Hjertet er stengt » a été composé et arrangé par Adine Fliid.

Donc la plupart des morceaux sont arrangés collectivement. Beaucoup de chansons ont été écrites initialement pour voix et guitare, donc quand je présente cela au reste d’Himla, cela demande beaucoup de travail pour décider comment nous allons construire l’arrangement ensemble, et comment trouver “notre son”, celui d’un trio avec des instruments atypiques. La plupart du temps, nous arrangeons les chansons ensemble en essayant de tirer parti de nos expériences différentes en folk, en rythmique et en musique classique.

Q : Avez-vous aussi dans vos pays de fortes limitations dues au virus Covid ? Est-il permis de donner des concerts, de répéter ensemble … ?

R : OUI ! Il y a en effet des limitations, donc c’est un peu dingue pour un artiste de sortir un cd en cette période de covid ! Mais nous avons encore besoin de musique, n’est-ce pas ! Par exemple, nous n’avons pas pu donner un concert de lancement du cd, à cause des restrictions. Mais les règles ont varié au Danemark : il était parfois simplement recommandé de rester chez soi, mais des musiciens pouvaient se rencontrer pour répéter et pour jouer online, alors que les salles de concerts étaient fermées. Et bien sûr, nous aimerions donner des concerts bientôt, et faire connaître notre musique ! Croisons les doigts. Donc, ce sont des temps difficiles pour beaucoup de musiciens et d’autres artistes, au Danemark comme ailleurs.

Q : Enfin, pourriez-vous nous fournir la traduction en anglais des titres de vos dix chansons ?

R :
1) high tide and low tide (flo og fjære – Norwegian lyrics)
2) I miss something (Jeg savner et eller ande – Danish lyrics)
3) The big ships (De store skibe – Danish lyrics)
4) From the green gate (fra den grønne port – Danish lyrics)
5) Without Roots (Uten Røtter – Norwegian lyrics)
6) Song in the grove (Song i Lund – Norwegian lyrics)
7) The heard is closed (hjertet er stengt – Norwegian lyrics)
8) I call him mine (Jeg kalder ham min – Danish lyrics)
9) Avalanche (Lavine – Danish Lyrics)
10) Black coal (sort kul – Danish Lyrics)


Himla (GO0121)

Himla est un trio féminin scandinave (danois/norvégien) qui propose dans ce premier album dix chansons écrites et composées par la chanteuse Adine Fliid, une chanteuse à la voix prenante, qu’on remarque de bout en bout grâce à sa très forte expressivité. Elle est pourtant relativement nouvelle sur la scène danoise. Également guitariste, elle s’éloigne pourtant du schéma classique de singersongwriter parcourant les clubs, en choisissant comme complices une violoncelliste (Oda Dymes) et une clarinettiste (Siri Iversen) qui prennent une part très active dans plusieurs  arrangements qui vous interpellent fortement. Qualifié de “pop-folk”, très réussi et très personnel ! Et puisque la chanteuse proposait une interview, nous avons sauté sur l’occasion.
(www.gofolk.dk).

Marc Bauduin

 

(article paru dans le Canard Folk d’avril 2021)