Jeremy VervoortOrganisateur du festival de St Médard, interviewé par Raymond Penneman

CF : Qui es-tu, Jeremy Vervoort ?
Jeremy : Je fais partie du groupe anversois Twalseree, qui existe depuis 1992 et a sorti 16 cd de compilations. Les compositions sont généralement de moi. Je suis multi-instrumentiste, je joue notamment de l’accordéon, de la vielle à roue, de la flûte, de la cornemuse, du banjo et des cuillers. Je baigne depuis tout petit dans le folk-trad, mon père était flamand et ma mère venait d’Écosse, où j’ai habité.

CF : Jeremy, tu organises le festival folk de Saint-Médard qui existe maintenant depuis 4 ans, peux-tu nous dire comment il s’est créé ?
Jeremy : Durant de nombreuses années, j’ai organisé le festival Folk in’t Gruun à Anvers. C’était un festival gratuit avec des concerts et des bals dans des jardins et des parcs. On allait d’un lieu à l’autre et ça donnait une certaine ambiance. J’ai choisi d’arrêter ce festival il y a 3 ans pour me consacrer à l’organisation de celui-ci, à Saint-Médard près de Florenville, où j’ai ma maison de campagne.
Dès le départ, je souhaité que ce soit un festival gratuit pour donner l’occasion d’y assister au plus grand nombre de gens, pour permettre de découvrir la musique folk et traditionnelle. À part l’émission Le Monde est un Village et la radio en ligne Tradcan, le grand public n’a pas souvent l’occasion d’entendre ce genre de musique par ici.
L’idée est donc de promouvoir la musique folk et traditionnelle. La danse et la musique vont ensemble, bien entendu. Et cela faisait longtemps que je rêvais de ce genre d’évènement. Les gens viennent et profitent, ils écoutent et dansent.

CF : Comment fais-tu pour garder ce festival gratuit ?
Jeremy : En fait, c’est difficile de motiver les musiciens pour venir parce que le budget est quasiment inexistant. Les musiciens acceptent de jouer pour un défraiement ou un très petit cachet. En tout cas, plus petit que d’habitude.
C’est également difficile d’organiser quelque chose dans un si petit village, surtout quand on est un Flamand exilé au fin fond de la Wallonie. Il faut gagner la confiance des gens. C’est venu petit à petit, et je reçois beaucoup d’aide des gens, des voisins. La commune de Herbeumont aide également en mettant à disposition diverses choses, et puis il y a aussi les services touristiques du coin.
Les rentrées financières proviennent exclusivement du bar et un peu de la nourriture. Donc, rendez-vous nombreux à Saint-Médard pour boire un pot entre amis.

CF : Peux-tu parler de la programmation de cette année ?
Jeremy : Vendredi soir, le bar est ouvert. Pour ceux qui veulent passer un weekend complet en Ardenne, autant venir s’installer et commencer agréablement le festival, au bar !
Samedi, on commencera avec un groupe composé de jeunes d’environ 14 ans, très motivés, de l’académie de Bouillon. Comme ils ne se sont pas encore choisi de nom, c’est le Groupe Sans Nom. Ils ont un petit répertoire traditionnel et c’est la 1e fois qu’ils joueront sur scène.
Il y aura ensuite Les Voisins qui jouent depuis 2014 un répertoire de chants et harmonies trad, avec et sans guitares. Ils viennent de Theux et ont gagné un premier prix de Muziekmozaiek en Flandre. Ils ont déjà sorti un premier cd de chansons traditionnelles et de compositions en français et en anglais. On a déjà pu les voir jouer pour RZF, à Ans.
Pour continuer, le duo flamand Pa-Mal, pour un fest-deiz (bal breton) avec Jean-Armel Meignen comme maître à danser. Et puis le groupe Folk à Donf et tous ses invités, Michel Jacqmain, Étienne Evrats, Eve Cobut, Aurélie Giet à l’animation, avec encore les stagiaires de Martué, ensemble pour un bal plein d’ambiance.
Et pour terminer la soirée, venez découvrir ou re-découvrir le trio ou quatuor à cordes Plectra, de Libin, qui a fait l’objet d’un article dans le Canard Folk de mars cette année et joue des mélodies traditionnelles de Wallonie et de France, comme ses propres compositions.
Le dimanche, tous les musiciens présents s’uniront pour une énorme jam session.

CF : Qu’est-ce qui a changé depuis l’an dernier ?
Jeremy : Tout d’abord, le chapiteau froid, la pelouse, c’est fini. Le festival aura lieu dans une salle chauffée, avec de vraies toilettes et plus des cabines. La nourriture ne se fera plus attendre, il y aura même des frites, et les musiciens seront bien mieux soignés.

CF : Et tout ceci se déroulera quand et où ?
Jeremy : La 4e édition de Saint-Médard Folk se déroule tout le weekend de Pentecôte, mais principalement le samedi 19 mai, à la salle Rivoli de Saint-Médard, commune de Herbeumont, près de Florenville