Le monde de l’épinette est en deuil. Ce vendredi 10 mars 2017, Jean François Dutertre s’en est allé …

Né à Paris, le 31 mars 1948, il était un pionnier du mouvement folk en France, il a joué un rôle majeur pour le renouveau et la promotion de l’épinette dans les années 1970.

Il était aussi joueur de vielle à roue et excellent chanteur que ce soit en solo ou au sein du groupe« Mélusine ». Il a réinventé, avec quelques autres, la pratique de l’épinette en particulier l’épinette chromatique et il a développé un jeu innovant pour l’accompagnement de chant.

Phonothécaire au département d’ethnomusicologie du Musée de l’Homme à Paris, il se prend de passion pour les musiques traditionnelles.

Il assure des collectages en France dont les Vosges de 1970 à 1972 et aussi en Irlande et au Québec.

Producteur puis directeur de collection chez « Chant du monde », il travaillera à développer une « Anthologie de la musique traditionnelle française ».

Dès 1992, il sera responsable du CIMT « Centre international d’information des musiques traditionnelles et du monde».

Il fera partie des membres fondateurs du célèbre folk-club parisien « Le Bourdon ».

On le retrouve comme rédacteur en chef de la revue « Gigue » de 1972 à 1976.

Il travaille avec John Wright, Catherine Perrier, Jean Blanchard, René Zosso…et de très nombreuses figure marquantes du folk français des années 1970-1980.

Sa rencontre avec Yvon Guilcher donnera naissance au groupe « Mélusine » dont le premier album sortira en 1975. C’est dans sa forme trio composé d’Yvon Guicher, Jean-Loup Baly et Jean-François Dutertre que « Mélusine » excellera. En 1985, il sera rejoint par Jacques Mayoud, ancien de « Malicorne ».

A l’issue de ses concerts, le groupe assurait souvent un bal folk, pratique peu courante à l’époque.

On doit à Mélusine pas moins de 8 albums. Le groupe sera actif de 1972 à 1990.

Ses réalisations personnelles et ses collaborations se retrouvent dans une bonne vingtaine de productions vinyles et cd.Son dernier album « Le fil des jours » remonte à 2008.

Jean-François était un grand connaisseur et pratiquant de la musique modale.En 1974, il réalise le disque « L’épinette des Vosges » dans la collection « Spécial instrumental » de « Chant du monde » ce disque reste encore aujourd’hui une référence pour tous les amateurs et praticiens de l’épinette.

En 1982, il publie en collaboration avec Jean-Loup Baly « L’épinette des Vosges », une méthode particulièrement fouillée qui fait découvrir les possibilités de pratique de la musique modale à l’épinette.

En retraite depuis quelques années dans le pays nantais, il continuait ses recherches, occupé à dépouiller les enquêtes des ATP dans la région de Gérardmer en 1957 qui attestent d’une tradition d’utilisation d’épinettes chromatiques dans les Hautes-Vosges. En collaboration avec Christophe Toussaint, il préparait une publication pour faire le point sur ces informations.Christophe poursuivra le travail.

A plusieurs occasions Jean-François a été présent en Belgique avec « Mélusine » mais aussi comme animateur de stages invité notamment par l’Académie d’Été à Neufchâteau.

J’ai eu personnellement la chance de profiter des compétences et de l’enseignement de Jean-François à l’occasion de plusieurs stages d’épinette et aussi de vielle à roue.

Nos derniers échanges datent de quelques mois lorsqu’il nous a fait l’honneur et le plaisir de commenter le cd « Tout simplement » de notre duo Salon Ambroisine. Pédagogue rigoureux et généreux, musicien d’une grande sensibilité, humaniste engagé, il a consacré une partie de son activité professionnelle au respect des droits des musiciens.

Son départ est une grande perte pour la musique traditionnelle. Avec lui c’est un pan entier de la mémoire qui disparait.

Personnalité remarquable qui a toujours eu à cœur de partager son savoir et son talent, sa discrétion et sa gentillesse étaient légendaires.

Il nous laisse de nombreuses productions sonores à écouter et à savourer.

André Deru

(paru dans le Canard Folk d’avril 2017)