Benjamin Macke

Bonjour à tous. Le Canard Folk me laisse l’opportunité de présenter mon travail de musicien confiné et je l’en remercie !

Je suis né en 1983 à Hazebrouck dans le Nord de la France. Issu d’une famille de musiciens d’harmonie j’ai,commencé ma carrière comme percussionniste puis batteur de jazz avant de découvrir l’accordéon diatonique à 18 ans. Je flirtais déjà avec les musiciens trad de ma région et j’ai trouvé dans cet instrument le moyen d’expression qu’il me fallait. Ayant déjà quelques années de musique derrière moi j’ai appris assez rapidement au fil de mes rencontres. J’ai surtout eu,l’opportunité très tôt d’enseigner à Cric-Crac Compagnie (Villeneuve d’Ascq) où j’ai notamment assisté les accordéonistes qui venaient y donner des stages. J’ai beaucoup appris de leur pédagogie, il y a eu notamment Bruno Le Tron et Benoit Guerbigny. La rencontre très tôt avec Gabriel Lenoir et Aurélien Tanghe avec qui nous,formons Shillelagh a été également déterminante. Nous nous sommes professionnalisés ensemble et nous sillonnons les festivals européens depuis bientôt 20 ans.

Le ciné-concert fait aussi parti de mes activités prépondérantes depuis une quinzaine d’années, j’ai créé,plusieurs spectacles sur ce format. Enfin le duo que je,forme à la ville comme à la scène avec Birgit Bornauw complète ce tableau. Ensemble nous faisons du bal mais,aussi et surtout un concert mêlant musique trad et,musique baroque dont le premier volet s’appelait It’s Baroque to my Ears, suivi désormais d’un nouveau répertoire, Curly Music, qui fera très bientôt l’objet d’un nouveau CD que le Canard, je suis sûr, ne manquera pas de chroniquer.

C’est à la fois dans le contexte du ciné-concert et celui de la musique baroque que j’ai eu envie d’ajouter la 3D à mon accordéon. J’ai demandé il y a une dizaine d’années à Jean-Marie Paque, assisté à l’époque par André Deru, de me fabriquer une basse au pied. C’est un instrument emblématique des musiques populaires de Belgique. Inventé fin XIXème par M. Alexandry à Namur, il n’existait plus que des vieux instruments, littéralement à bout de souffle. Après quelques temps Jean-Marie m’a livré un premier modèle que j’ai éprouvé quelques mois. Suite à mes retours d’expérience il a fabriqué un deuxième modèle que j’utilise depuis. J’en profite pour lancer un appel. Jean-Marie qui est bien connu pour les stages de fabrication de diato qu’il anime à la Gatte d’Or aimerait bien proposer un stage de fabrication de basse au pied. Qu’on se le dise !

Dans ma carrière de musicien, l’enseignement a toujours eu une place importante. Pour moi la transmission fait parti intégrante de ces musiques. Je donne régulièrement des stages d’accordéon, de jeu d’ensemble et d’improvisation sur les images. J’ai enseigné 5 ans à Cric-Crac Compagnie mais j’ai également enseigné 2 ans en Académie de musique en Flandre avant de proposer un cours à Tournai au sein de mon ASBL.

Comme tous les musiciens actuellement je subis de plein fouet les conséquences du Coronavirus sur le milieu artistique. J’ai 6 mois d’annulation de concerts et de stages et ça n’est sans doute pas fini. La situation étant ce qu’elle est, j’ai préféré mettre en veille tous mes projets et réorienter mon travail. Comme artiste je réalise des clips vidéos que l’on peut retrouver sur la chaîne Youtube ou le Facebook de la Compagnie Macke-Bornauw. Comme enseignant je viens de lancer ce que j’appelle Tuto*Diato et dont le Canard voulait se faire le relai dans ses colonnes. Voilà comment j’ai présenté ce projet :

C’est un cycle de 10 vidéos pédagogiques que j’ai réalisées ces dernières semaines, 10 morceaux détaillés dans près de 2h30 d’images avec des zooms sur les mélodies, la main gauche, des variations et ornementations, des accompagnements, du jeu d’ensemble…

J’ai veillé à proposer des styles variés : musique traditionnelle, musette, baroque…

Des rythmiques différentes : valse, mazurka, scottish, ternaire, rubato…

Différentes techniques de jeu : tiré-poussé, croisé pour 2 et 3 rangs, notes répétées, staccato et legato…

La plupart des morceaux sont jouables sur accordéon 2 rangs et il y a bien de la matière pour tous les niveaux techniques, du novice à l’accordéoniste plus expérimenté.

Les partitions avec les grilles d’accords sont fournies.

Au programme :

1-Onder de Linde – traditionnel de Flandre
2-Dans les Airs (scottish) – Martin Coudroy
3-Le Tango du Bourreau – Benjamin Macke
4-Tout là-haut dans ces prés (bourrée d’Auvergne) – Yvon Guilcher
5-Mon Lulu (java) – Mario Cazes
6-Polonaise nach Blitz – Manuscrit Dahlhoff
7-Doedelyodo (cercle circassien) – Wim Claeys
8-Raymond et la Sirène – Benjamin Macke
9-Txe (mazurka) – Guida Sellarès
10-La Valse Chinoise – Joseph Colombo

Je propose l’ensemble de cette première saison de Tuto*Diato en téléchargement à « prix libre et conscient » sachant que :

– Cela représente plus de 50 heures de travail cumulé de préparation, enregistrement et captation, synchronisation et montage du son et de la vidéo, écriture des partitions…
– Vous avez entre les mains un morceau du fruit de mes 15 années d’expérience de musicien et enseignant professionnel.

Ce Tuto*Diato s’adresse donc à n’importe quel ccordéoniste. Tout le monde n’a pas le même accordéon, pas le même clavier mais pour moi ça n’est pas très important. Dans ces tutos pas de longs discours, je joue, je montre le geste, je laisse un maximum de place à l’écoute. J’ai fait le choix délibéré depuis toujours de ne pas enseigner avec tablatures.
Pour moi c’est tout simplement incompatible avec nos musiques qui s’apprennent par imprégnation, pas seulement des notes et du rythme mais aussi et surtout du style, des variations, des ornementations… C’est tout ça que j’ai essayé de faire passer dans Tuto*Diato.

Le mode de paiement « libre et conscient » est pour moi également un élément important. C’est une manière à mon niveau de faire un pied de nez au modèle capitaliste
qui compromet tellement l’équilibre de notre planète et a mis l’humanité dans une situation très délicate. Et ça laisse tout simplement à chacun la possibilité de réfléchir
à la valeur qu’il accorde à ce qu’il consomme, en fonction de l’utilisation qu’il compte en faire, des moyens qu’il a…

Un des 10 tutos est disponible en ligne, tapez « tuto diato le tango du bourreau » sur votre moteur de recherche. Tous les autres tutos sont bâtis sur le même
modèle .

Pour obtenir le lien de téléchargement il suffit de m’envoyer un mail à benjamin.macke@gmail.com

Ma proposition a déjà suscité pas mal d’engouement. J’ai dans l’idée avec tous les contributeurs de cette première série de vidéos peut-être de créer une espèce de
« communauté Tuto*Diato » où je pourrais par exemple proposer des vidéos à la demande, sur des questions précises ou un répertoire particulier…

Mon métier de musicien depuis que je l’ai adopté est placé sous le signe de la rencontre et du travail collectif. C’est peut-être une évolution possible de Tuto*Diato. Ce ne sont pas les idées qui manquent…

Merci encore au Canard de m’avoir laissé cet espace et prenez soin de vous !

Benjamin Macke

Benjamin Macke