Ci-dessous, un échange de mails les 13 et 14 mai entre le Canard Folk (noté “CF”) et un auditeur non-voyant(noté par l’initiale de son prénom “A.”)

A :
Bonjour.
Je m’intéresse depuis 2018, – cad depuis que j’ai pu réentendre en live le chanteur/compositeur/interprète Irlandais Luka Bloom, et que cela m’a inspiré à prendre des cours de guitare -, à tout ce qui touche le Folk et la zyc Celtique en général.
J’ai aussi découvert, juste avant le confinement de mars 2020, votre site web.
Malheureusement, étant non-voyant j’ai parfois quelques difficultés avec tout ce qui est derrière un lien, en JavaScript pour ne pas le citer !
Ainsi, je souhaite par ex. écouter la radio TradCan, mais étant dv j’utilise un système (et mplayer) en ligne de commande : pourriez-vous alors svp me donner l’URL directe, cad pas quelque chose qui se termine par .js ou,.php mais par le vrai lien physique http://…..m3u ou .pls ou .mp3 ou .ogg ? (Je suggèrerais même de l’indiquer en clair sur le site, si c’est possible, comme le font habituellement les radios Irlandaises).
Je ne pourrai pas lire le Canard Folk papier, malheureusement, mais souhaite tout de même voussoutenir, et ferai un petit geste en ce sens.
Un projet tel que le vôtre nous fait retrouver des racines folk, celtiques, trop souvent oubliées de nos jours sur les stations radio grand public !
C’est d’ailleurs grâce à vous que j’ai pu, juste avant le damné confinement 2020, (le 19 février très précisément), aller écouter-et-découvrir Nico G au café-théâtre Le Merle à Namur, une pure merveille et grand talent du jeu de guitare dit Vive la musique Folk et bravo !

CF : après avoir reçu l’url du flux de type pls, A. nous répond très rapidement :

A :
Vous avez écrit:
Le flux .pls, qui fonctionne en principe si vous avez iTunes ou Winamp installé sur votre pc, est le suivant (…)
Je n’ai pas Winamp car n’utilise pas Windows; par contre j’ai, avec votre lien .pls créé un sLe flux .pls, qui fonctionne en principe si vous avez iTunes ou Winamp installé surcript pour mplayer sous Linux, et il fonctionne nickel. Merci bien.
Par ailleurs, si vous connaissez l’une ou l’autre chouettes radios folk irlandaises, cela nous intéresserait de les connaître.
Je vous fais parvenir cela et encore d’autres infos dès demain.
Merci pour votre mail très sympa, et pour votre promesse de soutien car nous en avons bien besoin !
J’ai versé quelque contrib directement après vous avoir envoyé mon courriel.

CF : un autre mail de A. nous parvient le même jour :

A :
Je ne résiste pas au plaisir de vous remercier de m’avoir fourni le lien et donc les clés du paradis folk : je viens d’écouter successivement de vraies perles …Time to time – Martin Wyne’s/The reel wit ha birl/the copperplate Du Bartàs – escota me plan Les Caricoles – la danse de l’ours TRIM – danza do espazo tempo …
Au point d’avoir zappé une émission fétish de FR Inter – Very Good Trip, au profit de TradCan ! Trop bon !
Notez que parfois Very Good Trip (lun au jeu 21h-22h)fait découvrir ou redécouvrir d’anciens et/ou de nouveaux artistes folk, américains, anglophones etc.
Mais c’est moins dansant/populaire, le mot “folk” recouvrant un répertoire VASTE !
Bravo aussi pour la qualité sonore, nickel !
Alors voici déjà la liste de radios irlandaises / écossaises que j’écoutais; malheureusement quelques-unes ont changé de serveur et je n’ai pas réussi à remettre la main sur leur vraie URL http. Voici ce que j’ai pour vous:(suit une liste d’une petite dizaine de radios)
Bonne écoute et a+
Folkally Yours,

Réponse du CF :
Merci beaucoup, c’est hyper sympa de nous avoir envoyé une telle liste !
Et, bon, le paradis folk … vous avez sans doute eu de la chance, car le répertoire est vaste. Il en faut pour tous les goûts ! De plus, la sélection est faite aléatoirement par le système, mais on sait que le purement aléatoire n’existe pas en informatique. On peut donc avoir l’impression, à certains moments, que la radio ne passe que des airs pas très agréables, voire énervants – ou l’inverse.

Re-réponse de A :
Quand j’écoute les radios irlandaises et que je compare avec TradCan, je trouve que TradCan a une identité propre, elle n’est pas une copie des autres; donc pour  l’amateur/visiteur/curieux, elle vaut le détour. Moi j’aime,en tout cas beaucoup.
Outre la passion de la musique, j’en fais mais … depuis trop peu : 2 ans de guitare acoustique folk et classique; par contre dans les années 90 j’ai plutôt fait dans l’Ambient (la Lounge de l’époque LOL!), tout ça pour vous dire que ma musique est un univers de sons, d’atmosphères, d’émotions, et que pour moi chaque,musique, bruit, son, a sa place dans le juste contexte: un folk rapide, festif, me fais autant plaisir qu’un folk intimiste ou mélancolique en gaéllique.
Ce qui est bien dans votre projet Trad, c d’avoir mis l’accent sur la zyc trad folk, avec un cadre clair on sait au moins à quoi s’attendre; sion c vaste comme vous dites !
A bientôt et bonne écoute; et si j’ai la moindre info utile, musicale folk, event, etc, je vous en informerai.

Webradio TradCan : infos

Les bénévoles ont atteint le cap des 7.000 morceaux mp3 chargés sur la radio. Il en reste environ 2.000 à charger. La sélection aléatoire faite par le système  fonctionnera d’autant mieux.
Les dons pour le paiement des droits d’auteurs commencent à arriver, mais il est clair que nous devrons régulièrement taper sur le clou en rappelant que c’est absolument vital pour la radio. Déjà un grand merci à celles et ceux qui y ont été de leur poche !

(article paru dans le Canard Folk de juin 2021)