Vieilles choses d’Ardenne par Charles Dubois, éditions Eole à La Roche-en-Ardenne, 2002, 352 pages, ISBN 2-87186-070-X, e-mail editions.eole@skynet.be

C’est le Cercle d’Histoire et d’Archéologie de la Haute Sûre qui a pris l’initiative de rééditer cet ouvrage, initialement paru en 1932, del’abbé Charles Dubois (1874-1954). Né à Bodange, ce prêtre était professeur (à Virton puis à Malmedy), observateur de la nature(plantes, insectes, fossiles) et archéologue. Après sa retraite, il s’établit à Bruxelles et devint collaborateur du Musée du Cinquantenaire. Ses publications furent nombreuses.

Il a rédigé “Vieilles choses d’Ardenne” en voyant ce que son village était devenu avec l’arrivée de l’électricité, la disparition des petits métiers et des traditions. Il voulait témoigner, pour que les générations actuelles sachent comment était la vie à Bodange jadis.

L’ouvrage se présente sous la forme de nombreux courts chapitres dédiés aux contes du meunier, aux oeufs de Pâques, au jeu du loup au chariot, à la tonte des moutons, à la récolte d’écorces de chêne pour produire le tan, aux lavoirs, au battage du blé, aux vêtements,aux superstitions, à la pêche aux écrevisses dans la Sûre, aux mendiants, aux ruchers, aux jeux de plein air des écoliers, …

Le carnaval des écoliers avait déjà disparu, ainsi que le grand feu, et les enfants aux crécelles quêtant pour une fricassée. Après le feu, on se noircissait le visage et on allait manger des beignets et chanter chez le meunier.

La construction de sifflets dans des tiges de blé et autres baguettes, et de trompettes dans de l’écorce de saule est détaillée. Les musiciens nomades sont cités, notamment ceux du Tyrol avec hautbois et cornemuse.

Et puis il y a la semaine sainte avec, nous intéressant plus particulièrement, les instruments de musique que sont la claquette, la crécelle et la “roubel” (l’équivalent de deux crécelles et trois ou quatre claquettes, le tout se porte au cou ou sur le dos et est actionné par une manivelle).

Un ouvrage à recommander pour tout amateur de folklore ardennais.

Marc Bauduin

(paru dans le Canard Folk de janvier 2014)