Un quintette à corde sur des vieilles danses de la Fagne permit à Roger Hourant et Françoise Lempereur de rencontrer Monsieur Raymond Micha de Stavelot, bien connu des mélomanes pour son oeuvre classique de tout premier choix. Après de nombreuses recherches, l’on mit donc à jour ce quintette de quatre pièces développé sous forme de fugue et de deux cahiers accompagnés du matériel d’orchestre complet. Inutile de préciser que les fugues ne s’adressent pas au lecteur moyen du Canard.
Outre la valeur rapsodique de l’oeuvre, quelques annotations sont de la plus haute importance historique.
Nous sommes juste avant la guerre de 40, ceci est important à noter.
– Les petites croix rouges indiquent les coups de talon traditionnels des danseurs
– trouvé la mélodie dans les vieux papiers jaunis de mon grand-père R.J. Micha 1808 – 1894
– menuet à la cour Louis XIV (retrouvé dans les vieux papiers de Hub. Jos. Micha 1785 – 1868 la mélodie seulement)
– Aubade , mélodie trouvée dans les vieux papiers d’Alexandre Micha 1837 – 1919. Un feuillet de musique accompagne la pièce et ressemble aux carnets Houssa ou Lambert. La pièce est titrée et numérotée. L’on devine le début de la suivante qui porte le n° 9
-Micha donne des noms toponymiques aux danses
Maclotte de la Gleize
maclote de Lodomez
galop d’Emblève
maclote li p’tit bonhomme dont Monsieur Micha Raymond nous chanta les paroles
danse des marixhas et des tcherrons (dit aredje de Malempré)
vieux Noël de la Fagne
Vielle danse du Ban d’Emblève
Passepied du ban de Roanne
La pièce XIII du deuxième fascicule vaut son pesant de philosophie. Chaque folkeux devrait la jouer avant chaque prestation publique. Cela inciterait à plus de modestie.
« La terre nous nourrit tous,
les malins comme les fous. » Schottisch.
Je ne résiste pas au plaisir de vous transmettre cette si philosophale schottisch.
Albert Rochus