Voici un manuscrit tout récemment découvert et donc totalement inconnu au bataillon.
Le document comporte 15 pages recto verso, est d’une forme oblongue de 13×32 cm. L’écriture, le papier très épais, l’encre font penser à la fin du XVIII.
La rythmique rappelle le Wandembrile. Les formules à consonnance autrichienne sont fréquentes et nettement marquées.
Cette caractéristique placerait le document hors principauté de Liège et avant la révolution.
Le manuscrit comporte deux menuets puis dix séries de 3 pièces numérotées 1, 2 et 3, comme s’il s’agissait de pots-pourris. Un duo, un rondo et une » simphonie » de 8 lignes achèvent le document.
Un duo a perdu sa seconde voix et un thème en 3/8 est manifestement un accompagnement. Le manuscrit faisait donc partie d’un ensemble plus complet comportant au moins un second.
Walter Lenders m’a fait parvenir récemment une « Charbonnière de Champlon », partition harmonisée par Mme Thisse Derouette. Cette charbonnière est présentée comme une suite de 3 aredges. Curieusement et sans explication sensée possible, ces pièces se retrouvent dans ce manuscrit, note pour note. Et il semble certain que Mme Thisse n’a pu avoir accès à cette source.
Voici donc du vierge pour qui veut y goûter. Nous joignons la série qui comporte en numéro 2 cette pièce reprise par Thisse Derouette. Dommage que celle-ci n’a pas jugé utile(comme d’habitude commenteront certains) de noter ses sources.
Ce document, après reproduction et analyse, sera déposé au Fonds Capitaine de la bibliothèque des Chiroux à Liège. Les références de classement seront communiquées à ce moment.