Faut-il encore présenter Jean-Guillaume Houssa ? Je ne peux que vous renvoyer à l’étude magistrale de Mme Thisse-Derouette « Le recueil de danses manuscrit d’un ménétrier ardennais ». Nombre de bibliothèques publiques le possèdent.
Le document original est déposé au musée à Arlon. Il est en très piteux état; le papier, fait de pâte de bois, se désagrège lamentablement.
Walter Lenders vient d’en tirer une série de clichés photographiques, l’état du document empêchant toute manipulation répétée.
Madame Thisse en transcrivit un fac-simile avec beaucoup de soin. L’analyse qu’elle en a fait a été contestée mais c’est le lot de toute étude dont la nature est d’être contredite.
J’aimerais seulement signaler que comme dans le Lambert et dans le Jamin, ces violoneux précisaient qu’ils jouaient des contredanses, des « anglesses », des amoureuses, etc.
Voici les contredanses 3 et 4 avec les figures requises.
Albert Rochus