ATTENTION : cette partition, ainsi que les explications ci-dessous, est sujette à caution. Elle se base sur des photocopies de quelques pages d’allure artisanale (sans titre d’ouvrage, sans auteur, sans date et sans éditeur) obtenues auprès du Musée de la Vie Wallonne. Il s’agit probablement des quelques danses déposées par Suzanne Goffin (vers 1947 ?), qui a été vertement critiquée par Rose Thisse-Derouette (notamment dans le fascicule 9 des « Danses populaires de Wallonie », Commission Royale Belge de Folklore, 1973).
« Il Maklotte » était réservée aux grandes fêtes et à certaines classes aisées. La lenteur et la grâce en sont les attributs, contrairement à la Maclotte liégeoise endiablée et sautée. Il est très regrettable qu’entre la figure et le refrain une partie de la danse soit perdue et déjà en 1860, Il Mestré devait l’ignorer, car pour changer le pas, il donnait déjà le signal en criant : « Tos è rond ».
On y retrouve à chaque refrain la belle ronde française précédée d’une figure resserrant le cercle vers le centre où chacun va chuchoter un secret.
C4 x x D8
D3 x x C7
C2 x x D6
D1 x x C5
Position de départ :
Dame : mains au jupon
Cavalier : mains aux hanches (poings)
C & D : pieds en 1ère position
Description des pas :
Figure A – Pas de marche en files face au centre bien pointé en dehors.
Figure B – Pas de Polka
Départ commandement (ré fa anachrouse) le pied gauche marque le 1er temps sur la note la (A).
Figure A 1er Thème A
4 pas en avant
4 pas en arrière
4 pas en avant
Révérence 4 temps (2 + 2)
4 pas sur place en tournant vers gauche, bras droit arrondi au-dessus de la tête
4 pas en arrière accroché bras de son danseur.
4 pas sur place 2 à 2
Sauter en arrière à sa place 2 temps (en révérence)
Révérence, se redresser face au centre 2 temps.